Focus

Le 12 février 2021
Ca avance comment les spectacles en Europe ?
Même si les concerts, pièces de théâtre ou autre spectacles sans restrictions ne sont pas pour demain, certains pays mettent en place des dispositifs ou des scénarios afin d’envisager de remettre en route l’activité de spectacle vivant tout en limitant la propagation du virus.
En Espagne C’est ouvert ! Mais jauges réduites, masques, contrôles de température etc. Des préconisations qui ne semblent pas refroidir le public. Ces dispositions sont couteuses mais portent ses fruits : aucun cluster n’aurait été déclaré depuis six mois. Pour les concerts, la réouverture est en cours, des tests sont actuellement organisés. Le premier avait eu lieu à Barcelone en décembre dernier.
En Norvège et en Suède Tout est fermé et en stand-by dans les deux pays du nord : l’été 2021 qui se profile à l’horizon semble déjà éteint par l’épidémie. Le gouvernement norvégien a débloqué un fonds de 34 millions d’euros pour venir en aide aux festivals de la période estivale qui probablement seront dans l’incapacité de se tenir. En Suède, même atmosphère qu’en Norvège mais le pays envisage un plan B : une solution de passeport de vaccination virtuel est à l’étude. Ce passeport en ligne permettrait d’accéder aux festivals de l’été.
En Italie Si, selon les régions, les bars et restaurants ont pu rouvrir, ce n’est pas le cas des salles de concerts ou spectacles, toujours à l’arrêt. Aucune date de réouverture n’a été communiquée.
En Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni Les Allemands sont confinés au moins jusqu’au 7 mars. Toutes les salles de spectacle sont évidemment fermés, seules les écoles pourront rouvrir dans certains Etats ces prochains jours. Comme en Allemagne, les Irlandais et Anglais sont confinés : les salles de spectacles et de concerts sont toujours fermées et ne risquent pas d’ouvrir pour le moment.

Nos derniers focus

concert-gada6a0f93_1280
Focus
Le 2 JUIN 2022
Focus sur la Cité internationale des arts
Créée en 1995, la Cité internationale des arts propose des résidences aux artistes du monde entier, toutes disciplines artistiques confondues.
pexels-karolina-grabowska-4386152
Focus
20 MAI 2022
Focus sur Le LABA, un site spécialisé dans la recherche de financements européens
Le LABA est un pôle de compétences spécialisé dans les financements européens. Il s’adresse aux entreprises, associations, collectivités.
pexels-rahul-pandit-1652361
Focus
16 MAI 2022
Le projet Offbeat à découvrir dans les salles de concerts et clubs en Europe
Le Petit faucheux, le Périscope et le Music Center lancent le projet Offbeat qui invite à découvrir les salles de concerts, clubs et cafés-concert en Europe.
Capture d’écran 2022-05-13 à 14.47.00
Focus
Le 11 mai 2022
Bandshe, une plateforme qui met en avant les femmes professionnelles de la musique
Bandshe lutte pour une meilleure visibilité de professionnelles du live en valorisant les profils féminins.
pexels-snapwire-6966
Focus
Le 7 mars 2022
UMOJA: une résidence multidisciplinaire pour artistes est-africains et européens
UMOJA est un projet mis en œuvre en 2022 par EUNIC dans le cadre de l’initiative « Espace européens de la Culture ».
agree-g31e0fafee_640
Focus
le 21 février 2022
Avancée majeure pour l’APEM et son projet de loi sur la diffusion continue en ligne.
L’APEM est l’Association des Professionnels de l’Édition Musicale. Elle représente les éditeurs musicaux québécois et francophones au Canada.