Focus

Le 2 avril 2021
Les revenus mondiaux de la musique enregistrée en augmentation
Voilà maintenant six ans que les chiffres de la musique enregistrée sont en croissance : +7,4% en 2020, affichant un chiffre d’affaires total de 21,6 milliards de dollars US. Cette croissance est due notamment au streaming et l’augmentation des abonnements payants (en hausse de 18,5 %).
Les ventes physiques, elles, continuent de baisser, de 4,7 % pour cette année, encore plus après cette année de crise sanitaire. Cependant, ces pertes de revenus sont largement compensés par le streaming.
Frances Moore, directrice générale de l’IFPI, a déclaré : « Certaines choses sont intemporelles, comme le pouvoir d’une grande chanson ou le lien entre un artiste et ses fans. Mais certaines choses ont changé. Alors qu’une grande partie du monde est enfermée et que la musique vivante est à l’arrêt, dans presque tous les coins du globe, la plupart des fans peuvent profiter de la musique grâce au streaming. Grâce à l’investissement constant des maisons de disques dans les artistes et leurs carrières, ainsi qu’aux efforts novateurs déployés pour aider les artistes à offrir de la musique aux fans par de nouveaux moyens, les revenus de la musique enregistrée ont augmenté dans le monde pour la sixième année consécutive, grâce au streaming par abonnement. Alors que les maisons de disques continuent d’étendre leur empreinte géographique et leur portée culturelle, la musique est aujourd’hui plus que jamais connectée au niveau mondial et cette croissance s’est propagée dans toutes les régions du globe ».

Nos derniers focus

concert-gada6a0f93_1280
Focus
Le 2 JUIN 2022
Focus sur la Cité internationale des arts
Créée en 1995, la Cité internationale des arts propose des résidences aux artistes du monde entier, toutes disciplines artistiques confondues.
pexels-karolina-grabowska-4386152
Focus
20 MAI 2022
Focus sur Le LABA, un site spécialisé dans la recherche de financements européens
Le LABA est un pôle de compétences spécialisé dans les financements européens. Il s’adresse aux entreprises, associations, collectivités.
pexels-rahul-pandit-1652361
Focus
16 MAI 2022
Le projet Offbeat à découvrir dans les salles de concerts et clubs en Europe
Le Petit faucheux, le Périscope et le Music Center lancent le projet Offbeat qui invite à découvrir les salles de concerts, clubs et cafés-concert en Europe.
Capture d’écran 2022-05-13 à 14.47.00
Focus
Le 11 mai 2022
Bandshe, une plateforme qui met en avant les femmes professionnelles de la musique
Bandshe lutte pour une meilleure visibilité de professionnelles du live en valorisant les profils féminins.
pexels-snapwire-6966
Focus
Le 7 mars 2022
UMOJA: une résidence multidisciplinaire pour artistes est-africains et européens
UMOJA est un projet mis en œuvre en 2022 par EUNIC dans le cadre de l’initiative « Espace européens de la Culture ».
agree-g31e0fafee_640
Focus
le 21 février 2022
Avancée majeure pour l’APEM et son projet de loi sur la diffusion continue en ligne.
L’APEM est l’Association des Professionnels de l’Édition Musicale. Elle représente les éditeurs musicaux québécois et francophones au Canada.