Focus

Le 10 Novembre 2020
Point sur la situation sanitaire ailleurs dans le monde
Au-delà d’annuler les concerts, comme nous les connaissons (debout ou assis selon les convenances, spontanés, conviviaux), jusqu’à nouvel ordre, le Covid-19 a également fermé les frontières, en particulier avec les zones extra-européennes. Nouvelles et perspectives des pays dans lesquels des actions et projets de Yanai Lab devaient se tenir en 2020.
L’Inde. Le pays, malgré un confinement strict durant de longues semaines, a du mal à faire état du nombre de cas et à réfléchir comme les autorités européennes. Le pays fédéral donne des directives selon les états et la situation sanitaire de chacun. S’il n’y a plus de confinement, un couvre-feu subsiste dans la plupart des états entre 21 heures et 5 heures du matin.
En ce qui concerne les frontières, les Indiens peuvent désormais à nouveau voyager à travers le pays même si le nombre de vols reste limité. Les trains, eux, ne repartiront que le 7 septembre. Quelques bus ont également repris la route. Pour les frontières internationales, les choses restent minimes : quelques lignes font le lien avec l’Europe (quelques compagnies comme Air France, Ethiad, Emirates, Air India) mais les voyageurs doivent pouvoir attester d’un aller-retour et d’un visa en règle. Pour les visas justement, les ressortissants français peuvent entrer en Inde pour des raisons diplomatiques, officielles, de business ou de recherche (par exemple certains étudiants, sur examen du dossier). Les artistes et les touristes ne peuvent toujours pas venir en Inde à ce jour, ni même prendre un visa. Une évolution est prévue pour le début d’année 2021, probablement pas avant.
Le Maroc. Alors que les frontières s’étaient entre-ouvertes en juillet, mais depuis le 7 août, le Maroc est sorti de la liste européennes des pays dont les ressortissants sont autorisés à rentrer dans l’Union européenne sans restrictions. Les Marocains doivent donc avoir une autorisation exceptionnelle pour venir en France et inversement. Le Maroc est de nouveau dans la liste des pays de circulation active de l’infection du virus, certaines villes pratiquent un nouveau « confinement » (interdiction de sortir de la ville sauf dérogations). La fermeture des frontières aériennes est maintenue jusqu’au 15 septembre.
Madagascar. La situation semble plus houleuse à Madagascar où la pandémie est arrivée plus tard dans le pays. En juillet, quelques divisions au sein du gouvernement sont apparues, le ministre de la santé faisant part, à travers une lettre sur les réseaux sociaux, « d’un mode très critique » et de « flambées épidémiques » et faisant appel à la solidarité internationale et signalant que les hôpitaux sont débordés. Le président de la République a démenti la lettre du ministre, en disant que cette communication n’avait pas fait état d’un consentement au sein du gouvernement, sans évoquer la hausse sensible des cas. Cette dernière information serait vraie, « à cause de la hausse du dépistage », a simplement indiqué le gouvernement malgache. Les frontières sont donc toujours fermées pour voyager à Madagascar (dans un sens ou dans l’autre). Seuls quelques vols sont affrétés vers la Réunion et Mayotte mais ils sont exceptionnels et requiert d’être éligible à certaines conditions. En ce qui concerne le retour à la normale, on évoque l’horizon 2021, sans grande certitude.

Nos derniers focus

concert-gada6a0f93_1280
Focus
Le 2 JUIN 2022
Focus sur la Cité internationale des arts
Créée en 1995, la Cité internationale des arts propose des résidences aux artistes du monde entier, toutes disciplines artistiques confondues.
pexels-karolina-grabowska-4386152
Focus
20 MAI 2022
Focus sur Le LABA, un site spécialisé dans la recherche de financements européens
Le LABA est un pôle de compétences spécialisé dans les financements européens. Il s’adresse aux entreprises, associations, collectivités.
pexels-rahul-pandit-1652361
Focus
16 MAI 2022
Le projet Offbeat à découvrir dans les salles de concerts et clubs en Europe
Le Petit faucheux, le Périscope et le Music Center lancent le projet Offbeat qui invite à découvrir les salles de concerts, clubs et cafés-concert en Europe.
Capture d’écran 2022-05-13 à 14.47.00
Focus
Le 11 mai 2022
Bandshe, une plateforme qui met en avant les femmes professionnelles de la musique
Bandshe lutte pour une meilleure visibilité de professionnelles du live en valorisant les profils féminins.
pexels-snapwire-6966
Focus
Le 7 mars 2022
UMOJA: une résidence multidisciplinaire pour artistes est-africains et européens
UMOJA est un projet mis en œuvre en 2022 par EUNIC dans le cadre de l’initiative « Espace européens de la Culture ».
agree-g31e0fafee_640
Focus
le 21 février 2022
Avancée majeure pour l’APEM et son projet de loi sur la diffusion continue en ligne.
L’APEM est l’Association des Professionnels de l’Édition Musicale. Elle représente les éditeurs musicaux québécois et francophones au Canada.