Focus

Le 10 Novembre 2020
Pourquoi les sociétés civiles sont-elles au point mort cet automne ?
Il y a quelques semaines, l’Adami et la Spedidam annonçaient la suspension des commissions d’aides aux projets jusqu’à la fin du mois de décembre. Cette décision a-t-elle un lien avec la crise sanitaire ? Et bien non.
En septembre 2020, la Cour de justice de l’Union européenne a statué que les organismes de gestion collective (au nombre de quatre en France à savoir l’Adami, la Spedidam, SPPF, SCPP) devaient rémunérer tous les créateurs de musique de manière égale, quelle que soit leur nationalité. Jusqu’alors, les quatre sociétés, ainsi que d’autres sociétés européennes collecteurs de droits, ne reversaient pas équitablement en raison du manque de réciprocité des Etats-Unis, qui ne disposent pas de droits d’exécution pour l’utilisation d’enregistrements sonores dans les stations de radio.
Des droits « irrépartissables ». Aux Etats-Unis, la société de perception de droits s’appelle Sound exchange et s’est réjouie de cette décision. Mais les conséquences en France sont lourdes, les droits demandés sont jugés « irrépartissables ». Les sommes à reverser viennent directement impacter les budgets d’action culturelle. L’Adami, la Spedidam, la SCPP, la SPPF se retrouvent contraintes de réduire largement leurs interventions auprès de projets culturels.
Budgets divisés. Parmi les organismes, l’Adami estime la baisse de ses budgets à environ 35% et évalue ses pertes entre 12 et 15 milliards d’euros par an. Les sociétés des producteurs (SCPP et SPPF) ont dit que leurs budgets étaient divisés par deux. L’Adami et la Spedidam ont donc décidé, dans un premier temps, de suspendre les aides aux projets jusqu’à la fin de l’année 2020 – au moins. Si jamais la Cour de justice de l’Union européenne décidait que cette décision devait être rétroactive, les conséquences pour les OGC pourraient être dramatiques.

Nos derniers focus

concert-gada6a0f93_1280
Focus
Le 2 JUIN 2022
Focus sur la Cité internationale des arts
Créée en 1995, la Cité internationale des arts propose des résidences aux artistes du monde entier, toutes disciplines artistiques confondues.
pexels-karolina-grabowska-4386152
Focus
20 MAI 2022
Focus sur Le LABA, un site spécialisé dans la recherche de financements européens
Le LABA est un pôle de compétences spécialisé dans les financements européens. Il s’adresse aux entreprises, associations, collectivités.
pexels-rahul-pandit-1652361
Focus
16 MAI 2022
Le projet Offbeat à découvrir dans les salles de concerts et clubs en Europe
Le Petit faucheux, le Périscope et le Music Center lancent le projet Offbeat qui invite à découvrir les salles de concerts, clubs et cafés-concert en Europe.
Capture d’écran 2022-05-13 à 14.47.00
Focus
Le 11 mai 2022
Bandshe, une plateforme qui met en avant les femmes professionnelles de la musique
Bandshe lutte pour une meilleure visibilité de professionnelles du live en valorisant les profils féminins.
pexels-snapwire-6966
Focus
Le 7 mars 2022
UMOJA: une résidence multidisciplinaire pour artistes est-africains et européens
UMOJA est un projet mis en œuvre en 2022 par EUNIC dans le cadre de l’initiative « Espace européens de la Culture ».
agree-g31e0fafee_640
Focus
le 21 février 2022
Avancée majeure pour l’APEM et son projet de loi sur la diffusion continue en ligne.
L’APEM est l’Association des Professionnels de l’Édition Musicale. Elle représente les éditeurs musicaux québécois et francophones au Canada.