Foire aux questions

Doit-on prévoir des postes de dépenses personnelles quand on part à l’étranger ?

Biensur. Partir en déplacement professionnel à l’étranger, ça veut dire aussi, dans la mesure du possible, avoir des jours off et profiter de son expérience sur place. Pour cela, la production ne prendra pas en charge vos dépenses sur ces temps-là…

Qui s’occupe de la communication des dates à l’étranger ?

C’est souvent le lieu d’accueil qui s’occupe de la communication. Ce sont les professionnels étrangers qui vont savoir comment s’adresser au public local…

Que doit-on prévoir en backline quand on part à l’étranger ?

Evidemment, il faut tenter de prévoir le backline le plus léger possible pour éviter de trop gros coûts de transport et moins de risque que le matériel se perde dans les aéroports…

Quels instruments de musique puis-je garder avec moi en cabine dans l’avion ?

Tout dépend de la compagnie aérienne. En règle générale, les instruments dont la longueur n’excède pas 115 centimètres sont autorisés à être en cabine sans surcoût s’il s’agit de votre seul bagage cabine…

Quelles situations d’urgence sont susceptibles d’arriver en tournée à l’étranger ?

Il peut y en avoir comme pas du tout ! Perte de bagages à l’arrivée, retard de vols, maladies en lien avec les pays voyagés, annulation du concert, problème de contact avec le partenaire étranger, arnaque financière ou morale du partenaire étranger, catastrophe naturelle…

Je pars en tournée en Afrique ou en Asie, quels médicaments prendre en priorité ?

Quand on part en tournée, inutile de se charger les bras de médicaments. Vous aurez sans doute déjà l’antipaludisme (uniquement pour certains pays d’Afrique) à prendre…

Un festival à l’étranger me propose une date et me soumet un contrat de cession ? Mon association peut-elle le signer comme j’ai l’habitude de le faire en France ?

Une association française peut tout à fait signer un contrat de cession établi avec un organisme étranger…

Je pars en tournée à l’étranger. Dois-je prévenir ma banque ?

Oui ! Même si vous n’avez pas prévu de faire des opérations avec votre compte personnel…