Focus

Le 24 avril 2023
(ACTU) – Le rapport Bargeton promet de se pencher sur la taxe streaming, le pouvoir du CNM et des financements stabilisés
Le rapport « La stratégie de financement de la filière musicale en France : Faire du Centre national de la musique l’outil d’une nouvelle ambition » est paru jeudi 20 avril, a été rendu par le sénateur Julien Bargeton et les rapporteurs François Hurard, Guillaume Lachaussée et Aude Charbonnier. La mission parlementaire invite à mettre en œuvre une politique publique volontariste en faveur de la musique, fondée sur les chantiers clef que sont la structuration, l’export et l’innovation.
Parmi les problématiques prioritaires, le rapport invite notamment à créer une contribution du secteur de la musique enregistrée au financement du CNM, tant pour abonder les programmes de soutien à la création phonographique que pour garantir une égalité de traitement avec un secteur du spectacle vivant déjà soumis à la taxe sur la billetterie.
Selon le rapport, et après examen approfondi de l’ensemble des pistes envisagées, la « taxe streaming » s’impose comme la solution la plus réaliste, la plus soutenable et la plus cohérente : « L’idée d’une contribution spécifique de la musique enregistrée, à travers son segment à la fois dominant (61 % des revenus en 2022) et le plus porteur (+13 % en 2022 par rapport à 2021), à savoir le streaming, semble devoir être retenue, et est préférable aux deux autres pistes les plus régulièrement évoquées que sont une contribution budgétaire complémentaire ou une affectation de la TSN. »
Assise sur l’ensemble des revenus issus de « la consommation de musique en flux (streaming), que celle-ci soit le fait d’un abonnement (streaming payant) ou d’une plateforme intercalant de la publicité (streaming gratuit) » sur l’ensemble des réseaux en ligne, elle permettrait, même à un taux faible, de générer un niveau de soutien suffisant pour inscrire l’ensemble de la filière musicale (musique enregistrée et spectacle vivant) dans une dynamique nouvelle, tant domestique qu’à l’export, au bénéfice de la diversité artistique et des publics.

Nos derniers focus

logo-aux-sons@2x
Focus
Le 23 mai 2023
(À LIRE) – La diversité musicale de l’île Maurice, par AuxSons
Le média du réseau Zone franche, Aux sons, a sorti un article sur la diversité musicale de l’île Maurice, écrit par Philippe de Magnée. Lecture.
Capture d’écran 2023-05-23 à 07.58.53
Focus
Le 23 mai 2023
(ENQUÊTE) – Observation nationale des parcours de musiciennes et musiciens
Jusqu’au 30 juin, tou.te.s les musicien.ne.s sont invité.e.s à répondre à cette enquête afin d’identifier les différents parcours, les réalités vécues et adapter ainsi les politiques publiques.
pexels-pixabay-269790
Focus
Le 17 mai 2023
(PALMARÈS) – Les certifications export 2022 dévoilées !
Quels sont les artistes français, produits en France, les plus écoutés à l’international ? Le Centre national de la musique a sorti son palmarès 2022.
Capture d’écran 2023-03-31 à 14.35.33
Focus
Le 17 mai 2023
(PODCAST) – Monter son association pour soutenir ses projets artistiques
Pour structurer son projet, demander des financements et sécuriser potentiellement son départ, mieux vaut avoir une association derrière soi !
cnm-logo-rvb-02-1-1024x470
Focus
Le 5 mai 2023
(ÉVÉNEMENT) – La seconde édition des Rencontres de l’innovation dans la musique
Rendez-vous le 15 juin à la Plaine image pour assister à cet événement thématique autour des secteurs de la musique et de la tech.
Capture d’écran 2023-04-27 à 14.24.55
Focus
Le 27 avril 2023
(APPEL À PROJETS) – Villa Swagatam, l’occasion de partir en résidence en Inde !
L’Institut Français Inde permet à des artistes (spectacle vivant, arts visuels, littérature) de faire des résidences dans des lieux culturels indiens identifiés.