Focus
Le 19 mai 2021
Point sur la fermeture des frontières : où en est-on?
À la date du 19 mai 2021, seuls certains pays sont autorisés à transiter des voyageurs sur le sol français. C’est le cas des Etats membres de l’Union européenne ; mais aussi d’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican et l’Australie, Corée du sud, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Singapour.
Depuis le 12 mai, une « liste rouge » évolutive comprenant à l’heure actuelle l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, les Emirats Arabes Unis, l’Inde, le Népal, le Pakistan, le Qatar, le Sri Lanka, la Turquie, et l’Uruguay, a été écrite. Les ressortissants de ces pays-là doivent avoir un motif impérieux (au choix dans une liste restreinte) et subissent un contrôle renforcé lors de leur arrivée en France.
La procédure dérogatoire de « laissez-passer » reste en vigueur pour les autres pays, pour les situations non inclues dans la liste des motifs impérieux figurant dans l’attestation de déplacement vers la France métropolitaine. Les visas restent obligatoires quand ils l’étaient auparavant. Le consulat français du pays concerné doit être saisi et prendre attache avec la sous-direction des visas au ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs, les ressortissants français ou les ressortissants étrangers qui résident en France peuvent obtenir des dérogations, ainsi que les détenteurs d’un titre de long séjour « Passeport talent ».
Il convient de consulter, au cas par cas, les procédures à suivre pour chaque pays.
Merci à Zone Franche pour la veille d’informations.
Nos derniers focus
Focus
le 3 juin 2023
(BON PLAN) – Être accompagné pour répondre aux appels à projets européens
Relais Culture Europe lance des appels à idées afin d’épauler les porteurs de projets à structurer leurs idées en amont de la sortie des programmes européens.
Focus
Le 23 mai 2023
(À LIRE) – La diversité musicale de l’île Maurice, par AuxSons
Le média du réseau Zone franche, Aux sons, a sorti un article sur la diversité musicale de l’île Maurice, écrit par Philippe de Magnée. Lecture.
Focus
Le 23 mai 2023
(ENQUÊTE) – Observation nationale des parcours de musiciennes et musiciens
Jusqu’au 30 juin, tou.te.s les musicien.ne.s sont invité.e.s à répondre à cette enquête afin d’identifier les différents parcours, les réalités vécues et adapter ainsi les politiques publiques.
Focus
Le 17 mai 2023
(PALMARÈS) – Les certifications export 2022 dévoilées !
Quels sont les artistes français, produits en France, les plus écoutés à l’international ? Le Centre national de la musique a sorti son palmarès 2022.
Focus
Le 17 mai 2023
(PODCAST) – Le dossier de subvention en question
Ce podcast vous explique les rouages du dossier de subvention en quelques secondes…