Focus

Le 19 mai 2021
Point sur la fermeture des frontières : où en est-on?
À la date du 19 mai 2021, seuls certains pays sont autorisés à transiter des voyageurs sur le sol français. C’est le cas des Etats membres de l’Union européenne ; mais aussi d’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican et l’Australie, Corée du sud, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Singapour.
Depuis le 12 mai, une « liste rouge » évolutive comprenant à l’heure actuelle l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, les Emirats Arabes Unis, l’Inde, le Népal, le Pakistan, le Qatar, le Sri Lanka, la Turquie, et l’Uruguay, a été écrite. Les ressortissants de ces pays-là doivent avoir un motif impérieux (au choix dans une liste restreinte) et subissent un contrôle renforcé lors de leur arrivée en France.
La procédure dérogatoire de « laissez-passer » reste en vigueur pour les autres pays, pour les situations non inclues dans la liste des motifs impérieux figurant dans l’attestation de déplacement vers la France métropolitaine. Les visas restent obligatoires quand ils l’étaient auparavant. Le consulat français du pays concerné doit être saisi et prendre attache avec la sous-direction des visas au ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, les ressortissants français ou les ressortissants étrangers qui résident en France peuvent obtenir des dérogations, ainsi que les détenteurs d’un titre de long séjour « Passeport talent ».
Il convient de consulter, au cas par cas, les procédures à suivre pour chaque pays. Merci à Zone Franche pour la veille d’informations.

Nos derniers focus

concert-gada6a0f93_1280
Focus
Le 2 JUIN 2022
Focus sur la Cité internationale des arts
Créée en 1995, la Cité internationale des arts propose des résidences aux artistes du monde entier, toutes disciplines artistiques confondues.
pexels-karolina-grabowska-4386152
Focus
20 MAI 2022
Focus sur Le LABA, un site spécialisé dans la recherche de financements européens
Le LABA est un pôle de compétences spécialisé dans les financements européens. Il s’adresse aux entreprises, associations, collectivités.
pexels-rahul-pandit-1652361
Focus
16 MAI 2022
Le projet Offbeat à découvrir dans les salles de concerts et clubs en Europe
Le Petit faucheux, le Périscope et le Music Center lancent le projet Offbeat qui invite à découvrir les salles de concerts, clubs et cafés-concert en Europe.
Capture d’écran 2022-05-13 à 14.47.00
Focus
Le 11 mai 2022
Bandshe, une plateforme qui met en avant les femmes professionnelles de la musique
Bandshe lutte pour une meilleure visibilité de professionnelles du live en valorisant les profils féminins.
pexels-snapwire-6966
Focus
Le 7 mars 2022
UMOJA: une résidence multidisciplinaire pour artistes est-africains et européens
UMOJA est un projet mis en œuvre en 2022 par EUNIC dans le cadre de l’initiative « Espace européens de la Culture ».
agree-g31e0fafee_640
Focus
le 21 février 2022
Avancée majeure pour l’APEM et son projet de loi sur la diffusion continue en ligne.
L’APEM est l’Association des Professionnels de l’Édition Musicale. Elle représente les éditeurs musicaux québécois et francophones au Canada.