
Focus
Le 5 février 2021
Women making music : participez à l’enquête
Pourquoi y a-t-il encore si peu de femmes dans l’industrie musicale ? Alors que la crise sanitaire a été une lourde période de création pour les artistes, on remarque que les femmes ne sont toujours pas très présentes dans les processus de création.
MIDIA, Tunecore et Believe Digital se sont unis pour faire face aux discriminations encore présentes qui peuvent débuter très tôt dans les parcours de vie des jeunes créatrices. L’étude Annenberg a mis en lumière des statistiques suivantes : un artiste sur cinq seulement est une femme et seuls 12,3 % des auteurs de chansons sont des autrices et 2,1 % des producteurs sont des productrices.
Une large enquête est donc enclenchée, afin de recueillir tous les témoignages, de personnes de tous sexes. Un bilan sera publié en mars, mois international des femmes.
Nos derniers focus

Focus
Le 23 mai 2023
(ENQUÊTE) – Observation nationale des parcours de musiciennes et musiciens
Jusqu’au 30 juin, tou.te.s les musicien.ne.s sont invité.e.s à répondre à cette enquête afin d’identifier les différents parcours, les réalités vécues et adapter ainsi les politiques publiques.

Focus
Le 17 mai 2023
(PALMARÈS) – Les certifications export 2022 dévoilées !
Quels sont les artistes français, produits en France, les plus écoutés à l’international ? Le Centre national de la musique a sorti son palmarès 2022.

Focus
Le 17 mai 2023
(PODCAST) – Monter son association pour soutenir ses projets artistiques
Pour structurer son projet, demander des financements et sécuriser potentiellement son départ, mieux vaut avoir une association derrière soi !

Focus
Le 5 mai 2023
(ÉVÉNEMENT) – La seconde édition des Rencontres de l’innovation dans la musique
Rendez-vous le 15 juin à la Plaine image pour assister à cet événement thématique autour des secteurs de la musique et de la tech.

Focus
Le 27 avril 2023
(APPEL À PROJETS) – Villa Swagatam, l’occasion de partir en résidence en Inde !
L’Institut Français Inde permet à des artistes (spectacle vivant, arts visuels, littérature) de faire des résidences dans des lieux culturels indiens identifiés.